Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur
22 septembre 2005

Tourisme au Maroc

Climat :

Le climat marocain est fortement contrasté d'une saison à l'autre, d'une région à l'autre et même d'une période de la journée à l'autre. Il est bien sûr influencé par sa situation géographique. Pris entre le désert et l'océan, il ne manque pas d'originalité!

·         Influence de la Méditerranée et de l'Atlantique:

Vers le nord du pays, le climat est comparable à certains pays européens dont le Portugal et l'Espagne  . Les étés y sont chauds et les hivers sont frais.

·         Influence de l'Atlantique:

C'est du côté de l'Atlantique que le climat marocain montre une plus grande originalité. Près du bord Atlantique (à l'ouest), les températures estivales sont confortables, chaudes mais ventilées grâce à la proximité de l'océan. Plus au sud, le climat est plutôt sec et aride, bref un climat plus désertique.

clip_image0018clip_image0019

Les montagnes :

Environ un tiers du territoire marocain est recouvert de montagnes qui atteignent des hauteurs assez impressionnantes. Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes. D'abord au Nord du pays et faisant face à l'Espagne, les montagnes ou djebel du Rif bordent la mer Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2456 mètres et porte le nom de djebel Tidighine. Le Rif propose des surfaces variées selon les altitudes de ses régions. En fait, à l'ouest, on retrouve surtout une végétation épineuse: des sapins, des pins, des cèdres, etc. De l'autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis et encore plus à l'est, on y retrouve le chanvre, qui n'est cependant pas récolter.   Plus loin des rivages méditerranéens et plus à l'intérieur du pays, il est possible de remarquer trois autres immenses chaînes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas, où nous retrouvons encore une fois une diversité des paysages et des sites fort intéressants pour les touristes.

Les plages:

clip_image0026clip_image0027clip_image0028

Evidemment, étant bordé par deux grandes surfaces d'eau, le Maroc ne manque pas de plages et plusieurs de celles-ci représentent des destinations pour des milliers de touristes à chaque année. En partant du nord et au bord de la Méditerranée, le Croissant rifain est le nom donné à une plage située à l'est de Tétouan. Cette plage est caractérisée par l'alternance des montagnes du Rif et la mer. Plus à l'est mais toujours au nord, la baie Al Hoceima offre une superbe plage surnommée la Perle bleue. Elle est caractérisée par sa beauté et son sable fin.

Les villes imperiales:

   ØMarrakech :

marrakech_1_5

Marrakech est certainement la ville emblématique du Maroc et de sa culture. Les musées, les palais, les riads, la fameuse place Jema el Fnaa, les remparts ou encore les minarets sont autant de symboles de ce pays où mille merveilles sont à découvrir… Marrakech est la ville à voir !
Marrakech serait née vers la fin du X° siècle. Des siècles et des siècles ont forgé son histoire, sa culture, son atmosphère et son charme aujourd’hui incomparables.

  ØFés :

fes_1_4

Fès est la capitale culturelle et spirituelle du Maroc.
Parmi les villes impériales, elle est aussi la plus ancienne et certainement la mieux préservée car le tourisme n’y est pas encore autant développé qu’à Marrakech ou Rabat par exemple.
Sa médina, reconnue par tous comme étant la plus belle du Maroc a été classée en 1980 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Malgré les apparences et sa réputation de « ville musée » en raison des nombreux sites intéressants à visiter, Fès est une ville qui bouge et qui se veut résolument tournée vers l’avenir… c’est certainement la ville qui aujourd’hui au Maroc a le plus le vent en poupe .

  ØMeknés :

meknes_1_3

Meknès est l’une des 4 villes impériales du Maroc. Refondée par Moulay Ismail (contemporain de Louis XIV) Meknes est une ville très accueillante, considérée comme la petite sœur de Fès.
Cette ville, cinquième du pays par sa population, offre aux touristes de magnifiques édifices impériaux, de très agréables souks et une médina attachante.
Meknes mérite que l’on s’y attarde, que l’on vive au rythme de ses souks, de l’animation de sa médina… on tombe alors inexorablement sous son charme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleur
Publicité
Publicité